Bienvenue
Matchs
Actualités
Vidéos
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
17 Sept.
15:42
FC Nantes – VIDEO : les débuts réussis de Christian Gourcuff

Des débuts prometteurs pour Christian Gourcuff et le FC Nantes. A l’issue de la 5ème journée de Ligue 1, les Canaris sont sur le podium, une première depuis la saison 2003-04. Un joli début de saison qu’ils doivent en grande partie à la solidité défensive (3 buts encaissés en 5 matchs). Le tacticien de 64 ans attend néanmoins plus de maîtrise dans le jeu dans les prochains matchs.

Stéphane TAN

17 Sept.
15:42
FC Barcelone : Lionel Messi attendu de pied ferme à Dortmund

Désireux de se confronter au meilleur Barça possible et de le battre, Marcos Reus (Borussia Dortmund) espère voir Lionel Messi sur le pré ce soir (21h).

Après plusieurs semaines d’attente et une rechute, Lionel Messi devrait faire son grand retour ce mardi soir à l’occasion du choc de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au Borussia Dortmund au Signal Iduna Park. S’il n’est pas sûr de pouvoir disputer l’intégralité de la rencontre étant donné qu’il n’a pas disputé de matches officiels depuis plus de deux mois, le quintuple Ballon d’Or est déjà très attendu.

Présent hier en conférence de presse avant cette rencontre de prestige, Marcos Reus, le capitaine du BVB, s’est déclaré impatient de se frotter à l’Argentin : « Je serais heureux qu’il puisse jouer. Il est clair que Barcelone est meilleur avec lui parce que tout le monde sait que Messi est le meilleur du monde », a-t-il glissé, tranchant l’éternel débat avec Cristiano Ronaldo.

Pour autant, l’Allemand n’a pas l’intention de faire de courbettes à la Pulga sur le pré. Au contraire même. « Nous n’avons pas à penser à Barcelone mais à nous. Nous sommes naturellement toujours heureux de jouer contre les meilleurs mais la clé est qu’il y a trois points en jeu et que nous voulons les gagner. Le match de samedi nous a donné confiance (victoire 4-0 contre le Bayer Leverkusen, NDLR) même si nous savons que cela ne signifie pas que nous aurons une marche triomphale en Bundesliga et en Ligue des champions ».

Arnaud Carond

17 Sept.
15:42
FC Nantes : cette expérience bouleversante qui a marqué Girotto au fer rouge

Passé par le club de Chapecoense, Andrei Girotto a vécu une expérience particulièrement dure au Brésil. Il raconte.

Second couteau du milieu du FC Nantes sous Claudio Ranieri, Miguel Cardoso et Vahid Halilhodzic, Andrei Girotto est en train de prendre une nouvelle envergure en défense centrale chez les Canaris. Christian Gourcuff, qui l’a repositionné avec succès à ce poste, est un grand fan du Brésilien et l’a récemment fait savoir. Ce qu’on sait moins, c’est qu’avant de débarquer dans la Cité des Ducs, Girotto a vécu une aventure bouleversante en signant dans le club de Chapecoense, quelques semaines seulement après l’accident d’avion ayant coûté la vie à une grande partie de l’équipe.

« J’ai des amis qui ont trouvé la mort dans cet accident »

Dans un entretien à « Ouest-France « (passé inaperçu à sa sortie il y a un an mais remis en avant par le média en ce début de semaine), Girotto s’est confié sur cette expérience hors norme qui a marqué sa vie : « J’ai des amis qui ont trouvé la mort dans cet accident. Il y a notamment le préparateur physique qui m’avait entraîné par le passé. Ce fut une décision difficile, prise avec ma femme et ma famille. Je voulais les aider et je ressentais le besoin de rentrer au Brésil. En venant me voir au Japon, ma mère a fait une phlébite. Elle a failli mourir et a dû rester un mois à Dubaï avant de retourner au Brésil… Sans être passée par le Japon. Entre ce problème et surtout le drame de Chape, je devais revenir au pays ».

« Deux situations très délicates m’ont marqué »

Avant de connaître une nouvelle atmosphère de tristesse à Nantes avec la tragique disparition d’Emiliano Sala, Girotto avait vécu quelque chose de similaire au Brésil : « Aux portes des vestiaires, on a rencontré les familles des victimes. Deux situations très délicates m’ont marqué. Les deux kinés du club étaient frères mais seul l’un d’eux était dans l’avion. L’autre a continué à travailler à Chapecoense. Il ressentait beaucoup de douleur. L’attaché de presse a également perdu la vie dans le drame. Le club a embauché sa femme, qui avait de l’expérience dans ce domaine, pour le remplacer. Ils nous ont dit combien ils étaient obligés de se surpasser au quotidien. Je me souviens aussi du premier match de la saison. C’était très familial et très fort parce qu’il y a eu beaucoup d’hommages de rendus avant et pendant ce match ».

« Je prends aussi du recul sur certaines choses futiles »

De cette expérience, Girotto s’en est tiré une force : « Les supporters ont mis du temps à nous accepter, à nous faire confiance. Cela est venu après notre victoire en championnat d’État. Ils ont retrouvé de la joie. C’est vraiment fort de redonner du plaisir au public après un tel drame (…) Côtoyer des joueurs et des personnes qui ont failli mourir change beaucoup de choses. Je n’oublierai jamais une phrase de Neto (l’un des survivants du crash, NDLR) : « N’attends pas demain pour dire à tes proches que tu les aimes et profite de chaque jour. » Durant cette période, j’ai beaucoup appris sur moi… Il y a plein de choses au quotidien que j’applique. Je prends aussi du recul sur certaines choses futiles ».


Arnaud Carond

17 Sept.
14:42
PSG : un ancien de l’OM et l’OL attise les tensions en interne

L’entraîneur du PSG aurait peu goûté à la nomination de l’ancien docteur de l’OM Christophe Baudot cet été au sein de son staff médical.

Thomas Tuchel ne nage pas en plein bonheur à l’aube d’aborder une nouvelle campagne de Ligue des champions. Mercredi, le PSG accueille le Real Madrid avec quelques soucis majeurs à résoudre, comme celui de redonner à Thomas Tuchel une adhésion totale à son projet en interne.

Aujourd’hui, ce serait loin d’être le cas. L’Équipe, dans son édition du jour, explique ainsi qu’un sujet l’a crispé au moment de la reprise : la recomposition du secteur médical. L’entraîneur allemand a en effet enregistré l’arrivée du docteur Christophe Baudot, passé par l’OM ou l’OL pour remplacer Éric Rolland à la tête du département.

« Tuchel regrette de ne pas avoir été consulté sur ce choix, explique le quotidien sportif. Il ne comprend pas, non plus, pourquoi Laurent Aumont, l’autre médecin du secteur professionnel, ne figure plus sur le banc les soirs de match, comme l’an dernier. » Entre Tuchel et Baudot, la tension serait même montée d’un cran, lors d’un échauffement un soir de match, en Chine. Tout ce petit monde doit apprendre à cohabiter tant il serait malvenu de faire passer des choix personnels après l’épisode Neymar.

Julien Pérez

17 Sept.
14:42
Juventus : ce dossier qui pourrit la vie de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo, attaquant de la Juventus Turin (34 ans), est toujours affecté par les accusations de viol dont il fait l’objet auprès de Kathryn Mayorga depuis 2009.

Cristiano Ronaldo a hâte de démarrer cette campagne de Ligue des champions. L’attaquant de la Juventus Turin devra attendre mercredi et un déplacement à Madrid (21h) pour débuter la compétition qu’il affectionne le plus.

En attendant le choc contre l’Atlético Madrid, dans le groupe D, le Portugais reste affecté par les accusations de viol dont il fait l’objet auprès de Kathryn Mayorga depuis 2009. Si l’affaire a été classée sans suite, CR7 a du mal à la digérer au quotidien.

« Ils ont joué avec ma dignité, a ainsi pesté Cristiano Ronaldo dans l’émission britannique Good Morning Britain. C’est dur. J’ai une compagne, une famille, des enfants. Quand votre honnêteté est mise en cause ça fait mal. Je me souviens qu’un jour, je regardais les informations à la télé avec ma compagne dans notre salon, et où ils parlaient de ‘Cristiano Ronaldo, ceci, cela’. Dès que j’ai entendu mes enfants descendre les escaliers, j’ai changé de chaîne parce que j’étais dans l’embarras. Je ne voulais pas que Cristiano Jr voie et entende des critiques sur son père dans une très mauvaise affaire. »

Julien Pérez

17 Sept.
13:42
Girondins : comment se passe la réintégration des lofteurs dans le vestiaire

Jimmy Briand (34 ans) assure que les joueurs placés dans le loft au début de l’été aux Girondins de Bordeaux n’ont eu aucun problème pour être réintégrés dans le vestiaire. 

Jimmy Briand fait le nécessaire pour atteindre son objectif des 100 buts en carrière en Ligue 1. L’attaquant des Girondins de Bordeaux en est déjà à 94 unités après avoir claqué deux fois depuis le début de la saison.

Mieux, le vieux briscard des Girondins de Bordeaux (34 ans) est le premier à assurer une réintégration réussie des « lofteurs » de l’été au sein du vestiaire aquitain. Celle-ci a en effet l’air de très bien se dérouler.

« Comment sont-ils accueillis ? Bien, bien. En fait ils n’étaient pas loin, explique l’ancien attaquant du Stade Rennais à Foot Express. Là, ils sont de nouveau avec nous. Tout se passe bien, cela un groupe plus étoffé avec plus de joueurs. C’est une bonne chose je pense, car on va avoir besoin de tout le monde. » Dès samedi pour la réception du Stade de Brest (20h) au Matmut Atlantique ?

Bastien Aubert

17 Sept.
13:42
ASSE – VIDEO : le pire début de saison depuis quand ?

Malgré un mercato ambitieux et le plus gros budget de son histoire, l’ASSE version Ghislain Printant réalise le pire début de saison depuis dix ans. Les Verts pointent à la 15ème place de Ligue 1 avec seulement cinq points en cinq journées. Retour en chiffres sur la saison 2009-2010 qui a vu les Verts se sauver sur le fil.

Stéphane TAN

 

 

 

 

17 Sept.
13:42
OM : Riolo désigne les fautifs pour l’absence longue durée de Thauvin

Florian Thauvin, l’ailier champion du monde de l’OM, va être opéré et louper le reste de l’année sur blessure. De quoi surprendre Daniel Riolo.

Après avoir été éventée par l’Equipe, la nouvelle de l’absence longue durée de Florian Thauvin a été confirmée par l’OM. L’attaquant marseillais va subir une opération de la cheville qui va le tenir éloigné plusieurs mois.

Un vrai coup dur pour l’OM qui ne devrait voir Thauvin revenir qu’en 2020. Et une nouvelle d’autant plus ennuyeuse que le Mercato est désormais fermé, avec la quasi-impossibilité de remplacer l’ailier.

Sur RMC, Daniel Riolo ne s’est donc pas privé de pointer du doigt un secteur médical défaillant dans la gestion d’une blessure qui, si une décision avait été prise plus tôt, aurait pu permettre à l’OM de le remplacer. « La blessure de Thauvin est dommageable pour le joueur. Mais il se blesse quand même au mois d’août… Ils font quoi les médecins ? Comment tu peux te retrouver dans cette situation début septembre au moment où tu ne peux plus trouver de solution ? Ils ont trop tardé pour savoir si oui ou non il allait se faire opérer. Souvent, aussi bien pour la partie club que pour la partie joueur, l’opération doit être faite en dernier recours. On attend extrêmement longtemps. Et ce n’est pas toujours la bonne décision qui est prise », a estimé Riolo sur RMC.

Maxime Tauzin

17 Sept.
13:42
ASSE : Robert Herbin n’est pas inquiet et célèbre le vrai sauveur des Verts

Robert Herbin estime que l’apport de Romain Hamouma (32 ans) est une bénédiction dans le début de saison cahoteux de l’ASSE. 

Le Toulouse FC a bien failli réussir son coup. Les Violets menaient en effet de deux buts face à l’ASSE dimanche à Geoffroy-Guichard avant que Romain Hamouma ne claque un doublé pour égaliser (2-2).

Le milieu offensif de 32 ans totalise mine de rien 3 buts en 4 matches cette saison et pourrait bien être redevenu le sauveur des Verts devant les difficultés répétées de Wahbi Khazri et Robert Beric en attaque. Robert Herbin en est déjà convaincu.

« Romain est un garçon sympa qui a un rôle important dans cette équipe. J’adore le voir jouer, a constaté l’ancien coach de l’ASSE dans Le Progrès. Avec lui, on peut s’attendre à tout. Il a une belle maîtrise sur tous les ballons qui lui sont destinés. Jamais, il n’est obligé de se rattraper à cause d’un raté. Tout ce qu’il fait est propre. Je ne suis pas inquiet, je trouve l’équipe en progrès. Elle est plus dynamique, donne du rythme au match. »

La prochaine rencontre des Verts en championnat est programmée dimanche à Angers (17h).

Bastien Aubert

17 Sept.
12:42
OL – Zénith : Sylvinho prêt à relancer Depay avec Dembélé ?

Après le match nul à Amiens (2-2) et avant les débuts de l’OL en C1 contre le Zénith Saint-Pétersbourg, Sylvinho a invité ses joueurs à se ressaisir.

L‘OL débute sa saison en Ligue des champions ce mardi contre le Zénith Saint-Pétersbourg (18h55). Un rendez-vous que les Gones n’abordent pas dans les meilleures dispositions après leur match nul à Amiens vendredi soir, un 3e match en L1 sans victoire pour eux…

« Cela laisse un goût très amer pour les joueurs, pour moi, pour tout le monde…, a commenté Sylvinho lundi en conférence de presse. On a eu du mal à digérer à la fois le résultat et ce qui s’est passé en deuxième période, mais ça se corrige en travaillant. Il faudra se méfier du Zénith, parce que c’est une équipe qui opère des transitions très rapides »

Et au Brésilien de donner les clés de la rencontre. « Il faut que l’on puisse emmener les supporters avec nous. On a un effectif jeune. On va tenter de trouver un équilibre. Il nous faut plus de constance« .

Surtout, le coach de l’OL pourrait être amené à  faire débuter Moussa Dembélé et Memphis Depay, ce dernier occupant le couloir gauche. « Ils ont déjà joué ensemble et ils sont compatibles, avance-t-il. Moussa est un vrai 9, un tueur. Et les grands joueurs peuvent jouer à plusieurs postes. » En plus de ses deux principaux atouts, le trident offensif lyonnais devrait être complété par Bertrand Traoré.

#OLZenit Place au coach Sylvinho : « On est impatient d’attaquer cette compétition. C’est une compétition extraordinaire. On a hâte que le match commence. Tout le monde peut se qualifier dans ce groupe. C’est un match très important pour nous. » pic.twitter.com/OH0LN7ub24

Laurent HESS

Vidéos des matchs
Ligue 1 Conforama
LaLiga Santander
Serie A
Journée 38
Olympique de Marseille-Montpellier Herault SC (1-0) - Journée 38 - Ligue 1
Stade de Reims-Paris Saint-Germain (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Nimes Olympique-Olympique Lyonnais (2-3) - Journée 38 - Ligue 1
FC Nantes-RC Strasbourg Alsace (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
SM Caen-Girondins de Bordeaux (0-1) - Journée 38 - Ligue 1
Angers SCO-AS Saint-Etienne (1-1) - Journée 38 - Ligue 1
Stade Rennais FC-LOSC (3-1) - Journée 38 - Ligue 1
Dijon FCO-Toulouse FC (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
Amiens SC-EA Guingamp (2-1) - Journée 38 - Ligue 1
OGC Nice-AS Monaco (2-0) - Journée 38 - Ligue 1
Ligue 1 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sevilla FC vs Athletic Club (2-0) - Journée 38 - LaLiga
SD Huesca vs CD Leganés (2-1) - Journée 38 - LaLiga
SD Eibar vs FC Barcelona (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Valladolid vs Valencia CF (0-2) - Journée 38 - LaLiga
Real Madrid vs Real Betis (0-2) - Journée 38 - LaLiga
RCD Espanyol vs Real Sociedad (2-0) - Journée 38 - LaLiga
RC Celta vs Rayo Vallecano (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Levante UD vs Atlético de Madrid (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Getafe CF vs Villarreal CF (2-2) - Journée 38 - LaLiga
Deportivo Alavés vs Girona FC (2-1) - Journée 38 - LaLiga
LaLiga 2018-2019 Résumé Journée 38
Journée 38
Sampdoria (2-0) Juventus - Journée 38 - Serie A
Atalanta (3-1) Sassuolo - Journée 38 - Serie A
Frosinone (0-0) Chievo - Journée 38 - Serie A
Fiorentina (0-0) Genoa - Journée 38 - Serie A
Cagliari (1-2) Udinese - Journée 38 - Serie A
Bologna (3-2) Napoli - Journée 38 - Serie A
Torino (3-1) Lazio - Journée 38 - Serie A
Inter (2-1) Empoli - Journée 38 - Serie A
SPAL (2-3) Milan - Journée 38 - Serie A
Roma (2-1) Parma - Journée 38 - Serie A
Serie A 2018-2019 Résumé Journée 38
Classement
Ligue 1
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total CAF Champions League
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
2
2
0
0
4
0
4
4
2
1
1
0
3
2
1
4
2
1
1
0
2
1
1
3
2
1
0
1
2
2
0
3
2
1
0
1
2
2
0
3
2
1
0
1
1
1
0
1
1
0
1
0
1
1
0
1
2
0
1
1
1
2
-1
1
1
0
1
0
0
0
0
1
2
0
1
1
0
3
-3
1
2
0
1
1
1
2
-1
0
2
0
0
2
0
2
-2
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
5
3
1
2
0
6
4
2
5
3
1
2
0
3
2
1
5
3
1
2
0
2
1
1
4
3
1
1
1
7
5
2
4
3
1
1
1
7
5
2
4
3
1
1
1
3
2
1
4
3
1
1
1
3
4
-1
4
3
1
1
1
3
4
-1
4
3
1
1
1
2
3
-1
3
3
1
0
2
2
4
-2
3
3
1
0
2
5
8
-3
2
3
0
2
1
7
8
-1
2
3
0
2
1
2
3
-1
1
3
0
1
2
3
5
-2
1
3
0
1
2
0
5
-5
0
3
0
0
3
1
4
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
4
2
1
1
6
6
0
7
4
2
1
1
4
4
0
7
4
2
1
1
6
7
-1
5
4
1
2
1
7
4
3
5
4
1
2
1
7
6
1
5
4
1
2
1
5
5
0
5
4
1
2
1
6
9
-3
4
4
1
1
2
5
6
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
3
5
-2
4
4
1
1
2
5
8
-3
3
4
1
0
3
4
6
-2
3
4
1
0
3
6
10
-4
1
4
0
1
3
2
8
-6
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
4
6
-2
7
6
2
1
3
6
10
-4
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
6
0
2
6
0
2
4
3
9
-6
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
10
6
3
1
2
5
9
-4
2
6
0
2
4
4
11
-7
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
9
-3
7
6
2
1
3
9
7
2